Confronté aux pires émeutes au Royaume-Uni depuis 13 ans, le Premier ministre Keir Starmer tient lundi une réunion de crise à Downing Street. Le royaume a vécu un week-end de violences de casseurs d'extrême droite visant mosquées et migrants.
La fin du week-end et les centaines d'arrestations menées par la police font espérer un retour au calme au Royaume-Uni, sous le choc après les images des derniers jours: hôtels hébergeant des demandeurs d'asile saccagés, mosquées assaillies, pillages de commerces...
Mais ces violences, qui ont éclaté à la suite de l'attaque au couteau ayant coûté la vie à trois fillettes il y a une semaine, restent imprévisibles, alimentées par des rumeurs et spéculations en ligne sur le profil du suspect et relayées par des influenceurs d'extrême droite.
Après avoir affiché ces derniers jours une grande fermeté face à ceux qu'il a qualifiés de 'voyous', M. Starmer a convoqué une réunion de crise, dite 'Cobra', avec ministres et représentants de la police dans la journée dans sa résidence officielle.
/ATS