Prochain débat pour la présidentielle entre Trump et Biden annulé

Le deuxième débat entre le chef d'Etat américain Donald Trump et son rival démocrate à la présidentielle ...
Prochain débat pour la présidentielle entre Trump et Biden annulé

Prochain débat pour la présidentielle entre Trump et Biden annulé

Photo: KEYSTONE/AP/Patrick Semansky

Le deuxième débat entre le chef d'Etat américain Donald Trump et son rival démocrate à la présidentielle de novembre, Joe Biden, a été annulé par la commission indépendante chargée de les organiser, a-t-elle déclaré vendredi. Il devait avoir lieu jeudi en Floride.

Après l'annonce de l'infection au Covid-19 du président américain, la commission avait transformé ce débat, qui devait se tenir à Miami, en rencontre virtuelle, ce qu'avait catégoriquement refusé Donald Trump. Un autre débat entre les deux candidats, prévu le 22 octobre, est quant à lui maintenu.

'Il est désormais évident qu'il n'y aura pas de débat le 15 octobre', a écrit la commission dans un communiqué. Elle veut désormais 'concentrer son attention sur les préparatifs pour le dernier débat présidentiel' prévu à Nashville, dans le Tennessee.

'Honteux'

Lors du débat annulé, des électeurs devaient cette fois poser des questions aux candidats. Donald Trump 'n'a évidemment pas le courage de répondre de son bilan aux électeurs en même temps que' Joe Biden, a réagi un porte-parole du candidat démocrate. 'Il est honteux que Donald Trump ait esquivé le seul débat lors duquel les électeurs pouvaient poser des questions, mais ce n'est pas une surprise', a-t-il ajouté auprès de l'AFP.

Après l'annonce de sa tenue sous forme virtuelle, l'équipe de Donald Trump avait accusé les organisateurs de vouloir éviter à Joe Biden une confrontation directe avec le républicain. Elle a réclamé que le débat du 15 octobre soit repoussé lors d'une ultime rencontre le 29 octobre, soit à cinq jours seulement du scrutin, ce que l'équipe de Joe Biden a refusé.

Les deux hommes se sont déjà affrontés durant près d'une heure et demie lors d'un premier débat chaotique, le 29 septembre dernier à Cleveland, dans l'Ohio. Le républicain et le démocrate n'avaient cessé de se couper la parole.

Nouvelle réunion à la Maison-Blanche

Impatient de retrouver ses partisans malgré les doutes persistants sur sa santé, Donald Trump va reprendre la campagne interrompue par son infection au Covid-19 samedi à la Maison-Blanche. Selon un haut responsable américain, le milliardaire de 74 ans s'exprimera sur le thème de 'la loi et l'ordre', un de ses slogans, depuis le balcon de la présidence, à une foule rassemblée sur la pelouse en contrebas.

Un précédent rassemblement à la Maison-Blanche il y a deux semaines, pour annoncer la nomination d'une juge conservatrice à la cour suprême, ayant été pointé du doigt comme responsable de nombreuses contaminations détectées depuis lors, tous les invités devront cette fois porter leur masque, après s'être fait prendre leur température, selon une source proche de l'organisation. Elle n'a pas mentionné de dépistage.

Le président-candidat se rendra ensuite lundi à Sanford, en Floride, pour sa première réunion électorale depuis l'annonce de son test positif au Covid-19, il y a une semaine. La question de savoir s'il est toujours contagieux est toujours ouverte. 'Je ne prends plus de médicaments depuis environ huit heures', s'est-il targué, lors d'une mise en scène pendant une émission sur Fox News vendredi soir.

Joe Biden compte désormais près de dix points d'avance dans les sondages nationaux. L'ancien vice-président des Etats-Unis a également conforté son avantage dans les intentions de vote dans les Etats décisifs pour l'élection.

/ATS
 

Actualités suivantes