Présidentielle: le sortant Sauli Niinistö largement favori

Les Finlandais votent dimanche pour le premier tour de la présidentielle qui devrait voir la ...
Présidentielle: le sortant Sauli Niinistö largement favori

Présidentielle: le sortant Sauli Niinistö largement favori

Photo: KEYSTONE/AP Lehtikuva/HEIKKI SAUKKOMAA

Les Finlandais votent dimanche pour le premier tour de la présidentielle qui devrait voir la victoire du sortant, Sauli Niinistö, plébiscité dans les sondages. Il est connu pour son habileté à maintenir un équilibre entre l'Occident et le puissant voisin russe.

Les bureaux ont ouvert à 09h00 locales (08h00 en Suisse) et fermeront à 20h00 locales (19h00 en Suisse) mais le président sortant a déjà voté en avance, tout comme plus de 36% des 3,5 millions d'électeurs. M. Niinistö, qui se présente comme indépendant, est crédité de 51 et 63% des suffrages selon les sondages, loin devant Pekka Haavisto (Verts) crédité de 13 ou 14 %.

Si aucun des candidats ne rassemble 50% des suffrages, un second tour sera organisé le 11 février.

'Pour cette élection, le président Niinistö a toujours eu un avantage énorme', indique Teivo Teivainen, professeur de politique internationale à l'Université d'Helsinki. 'Lors de la phase finale de la campagne, c'est devenu moins certain qu'il gagne à l'issue du premier tour mais tout porte à croire qu'au final il sera réélu président'.

Il doit sa popularité à sa stratégie d'équilibriste qui lui a permis de rapprocher la Finlande, ancien territoire de la Russie impériale (1809-1917), de l'OTAN sans contrarier son puissant voisin russe, en froid avec l'Union européenne.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus