Présidence de la Commission européenne: Merkel renoncerait à Weber

La chancelière allemande Angela Merkel a définitivement accepté de ne pas voir nommer Manfred ...
Présidence de la Commission européenne: Merkel renoncerait à Weber

Présidence de la Commission européenne: Merkel renoncerait à Weber

Photo: KEYSTONE/AP DPA/SVEN HOPPE

La chancelière allemande Angela Merkel a définitivement accepté de ne pas voir nommer Manfred Weber président de la Commission européenne, après des concertations entre dirigeants européens au G20, selon Die Welt am Sonntag. La France est opposée à cette candidature.

Afin que les institutions européennes puissent fonctionner normalement, Mme Merkel avait déjà indiqué mercredi qu'elle pouvait renoncer à son candidat. L'Allemand Manfred Weber est le candidat désigné du parti populaire européen (PPE), groupe parlementaire réunissant des formations de droite.

Coordonnés par le président du Conseil européen Donald Tusk, les chefs de gouvernement de l'UE présents au G20 à Osaka se sont entendus sur ce choix après consultations des têtes des partis européens, explique Die Welt am Sonntag, s'appuyant sur des 'sources informées' non identifiées.

Les candidats restants pour le poste sont alors Frans Timmermans, le candidat désigné des sociaux-démocrates, et des candidats extérieurs membres du PPE, selon le média allemand.

Die Welt am Sonntag évoque ainsi le Français Michel Barnier, négociateur du Brexit, la Bulgare Kristalina Georgieva, patronne de la Banque mondiale, ou encore le premier ministre croate Andrej Plenkovic.

Les nominations aux postes clés de l'UE doivent être arrêtées dimanche lors d'un sommet extraordinaire à Bruxelles.

/ATS
 

Actualités suivantes