Nucléaire iranien: des progrès, mais encore un long chemin (Kerry)

Des progrès ont été réalisés, mais il y a encore un long chemin à parcourir pour conclure un ...
Nucléaire iranien: des progrès, mais encore un long chemin (Kerry)

Nucléaire iranien: des progrès, mais encore un long chemin (Kerry)

Photo: Keystone

Des progrès ont été réalisés, mais il y a encore un long chemin à parcourir pour conclure un accord sur le nucléaire avec l'Iran, a affirmé lundi à Genève le secrétaire d'Etat John Kerry. Le temps est compté et l'Iran doit prendre 'les décisions difficiles' pour éliminer avec certitude tout recours à l'arme nucléaire, a déclaré le responsable américain.

'Nous avons fait des progrès, mais il y a encore un long chemin. L'heure tourne. Rien ne sera conclu avant que tout soit réglé', a déclaré le secrétaire d'Etat américain, lors d'une conférence de presse au Palais des Nations, avant de se rendre à Montreux (VD) pour entamer des discussions avec le ministre iranien Mohammad Javad Zarif.

John Kerry a affirmé qu'il était préoccupé par des fuites sur un possible accord, 'qui rendrait plus difficile d'arriver à cet accord'. 'Actuellement, il n'y a pas d'accord', a-t-il dit.

Pas garanti

'Il est possible d'arriver à un accord, mais ce n'est pas garanti', a affirmé John Kerry. Il a indiqué que son équipe travaille dur pour surmonter les dernières divergences.

Le chef de la diplomatie américaine a averti que l'Iran doit donner des assurances que l'option nucléaire soit définitivement exclue à long terme. 'L'Iran doit fournir un ensemble vérifiable d'engagements', a-t-il insisté. 'La question est de savoir si l'Iran va ou non faire les choix difficiles nécessaires pour y parvenir', a-t-il précisé.

Pas de mauvais accord

John Kerry a affirmé que la sécurité d'Israël est au premier rang des priorités des efforts américains, au même titre que celle des Etats-Unis et des autres pays de la région. 'Le président Obama n'acceptera pas un mauvais accord. L'absence de tout accord est préférable', a ajouté M. Kerry.

Le responsable américain est parti à Montreux pour des entretiens avec le ministre iranien. Il est prévu que les discussions se prolongent mardi. Jeudi, l'Union européenne et les experts du groupe 5+1 s'y joindront dans le but de parvenir à un accord d'ici l'échéance fixée au 31 mars.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus