Le gouvernement néerlandais a suspendu tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni après la découverte aux Pays-Bas d'un cas de contamination par la nouvelle variante du coronavirus circulant à Londres. La mesure est en vigueur jusqu'au 1er janvier.
Elle intervient quelques heures après l'annonce par le gouvernement britannique du reconfinement de Londres et du sud-est de l'Angleterre pour tenter de juguler une envolée des contaminations attribuée à une nouvelle souche du virus.
'Une mutation infectieuse du virus du Covid-19 est en circulation au Royaume-Uni. On dit qu'elle se diffuse plus facilement et plus vite et qu'elle est plus difficile à détecter', a déclaré dimanche le ministère néerlandais de la santé dans un communiqué.
Le RIVM, l'organisme néerlandais responsable de la santé publique, 'recommande que toute introduction de cette variante du virus venant du Royaume-Uni soit limitée autant que possible en limitant et/ou en contrôlant les mouvements de passagers en provenance du Royaume-Uni', indique le communiqué.
Cinq semaines de confinement
Le cabinet du premier ministre néerlandais Mark Rutte a pris la 'décision préventive' d'interdire les vols en provenance du Royaume-Uni. La question des autres modes de transport est toujours à l'étude.
Un confinement de cinq semaines, jusqu'à la mi-janvier est actuellement imposé aux Pays-Bas, afin de freiner un rebond des contagions. Écoles et les commerces non essentiels sont fermés.
Selon le ministère de la santé, 'l'étude d'un cas aux Pays-Bas au début de décembre a révélé un virus correspondant à la variante décrite au Royaume-Uni'. Les experts néerlandais s'efforcent d'établir si d'autres contaminations sont liées à ce cas.
Le premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré samedi que, selon les premières données, le virus circulant à Londres et dans le sud-est de l'Angleterre est jusqu'à 70% plus contagieux que la précédente souche.
/ATS