Netanyahu rejette d'avance le vote à l'ONU, « maison des mensonges »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a comparé jeudi les Nations unies à 'une maison ...
Netanyahu rejette d'avance le vote à l'ONU, « maison des mensonges »

Netanyahu rejette d'avance le vote à l'ONU,

Photo: KEYSTONE/EPA POOL/ABIR SULTAN / POOL

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a comparé jeudi les Nations unies à 'une maison des mensonges'. Il a assuré qu'Israël rejetait par avance la réunion de l'Assemblée générale consacrée au statut de Jérusalem prévue dans la journée.

'Jérusalem est la capitale d'Israël, que l'ONU le reconnaisse ou non', a dit M. Netanyahu cité par ses services, avant que l'Assemblée générale des Nations unies ne se prononce sur une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël.

'Il a fallu 70 ans pour que les Etats-Unis le reconnaissent officiellement, et il faudra encore de nombreuses années pour que l'ONU fasse de même', a-t-il dit. Mais le changement d'attitude envers Israël observé selon M. Netanyahu de la part de nombreux pays 'finira par pénétrer l'ONU, cette maison des mensonges'.

'L'Etat d'Israël rejette catégoriquement ce vote avant même qu'il ne soit adopté', a-t-il dit. Il a assuré que d'autres pays déménageraient leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, comme le président Donald Trump a promis de le faire avec la représentation des Etats-Unis. Il a remercié le président et l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley.

Israël a salué comme 'historique' la reconnaissance par M. Trump de Jérusalem comme sa capitale, à l'opposé de la communauté internationale qui a presque unanimement réprouvé cette initiative unilatérale.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus