La municipalité de Madrid, dirigée depuis juin par une plateforme de gauche, a approuvé mardi le changement d'appellation de trente rues. Les allées portaient des noms liés à la dictature franquiste (1939-1975).
Cette mesure a été adoptée grâce aux votes de la plateforme citoyenne Ahora Madrid, du Parti socialiste et de la formation libérale Ciudadanos. Le Parti populaire (droite), qui avait auparavant géré la capitale pendant 24 ans a voté contre, a souligné la mairie dans un communiqué.
Le changement de nom sera mis en oeuvre à partir du deuxième trimestre de 2016.
Madrid n'aura plus de 'place du 'Caudillo'', nom qui avait remplacé en 1953 la place du 'Généralissime' en hommage à Franco. Elle oubliera aussi les rues 'de l'Arc de la victoire', 'Arriba España' ou 'des (hommes) tombés pour la Division bleue', en référence aux milliers de volontaires espagnols engagés au côté de l'Allemagne nazie sur le front russe, à partir de 1941.
Autres changements?
La capitale débaptisera aussi les rues et passages portant des noms de généraux franquistes, tel Emilio Mola. Après la victoire du Front populaire en 1936, ce militaire avait été le principal instigateur du coup d'Etat.
D'autres changements de noms de rues devraient être annoncés plus tard.
/ATS