Macron tient à rassurer sur le couple franco-allemand

Le président français Emmanuel Macron a tenu mercredi à rassurer sur l'état de la relation ...
Macron tient à rassurer sur le couple franco-allemand

Macron tient à rassurer sur le couple franco-allemand

Photo: KEYSTONE/AP

Le président français Emmanuel Macron a tenu mercredi à rassurer sur l'état de la relation entre la France et l'Allemagne. Il l'a qualifié de 'forte' et 'efficace', alors que des tensions ont émergé sur plusieurs dossiers européens entre les deux pays.

M. Macron a reçu mercredi à l'Elysée la chancelière allemande Angela Merkel, un mois après la signature du traité d'amitié d'Aix-la-Chapelle. 'Notre relation est forte, efficace et nous permet de lever de chaque côté ce qui sont parfois vécus comme des contraintes et suscitent des débats (en Allemagne et en France), ce qui est tout à fait normal', a déclaré le président français avant une réunion de travail avec Angela Merkel.

Cela 'nous permet d'être deux acteurs de plus en plus proches et de mieux en mieux coordonnés et d'agir au niveau de l'Union européenne pour avoir une Europe qui soit plus unie, plus souveraine (...) et aussi plus démocratique. C'est cela que j'attends des prochains mois pour nous ensemble', a-t-il ajouté.

'Progrès notables'

M. Macron répondait à une question d'une journaliste sur l'existence de 'tensions' entre Berlin et Paris, notamment sur les ventes d'armes françaises à l'Arabie saoudite ou le projet de gazoduc Nord Stream 2 (NS2). Les deux dirigeants ont signé le 22 janvier le traité d'Aix-la-Chapelle visant à renforcer les relations bilatérales.

'Depuis la signature du traité, nous avons fait des progrès notables', a affirmé de son côté Angela Merkel, en insistant sur la nécessité de faire 'des compromis' pour les obtenir. 'L'Europe est en capacité d'agir lorsque l'Allemagne et la France soumettent des idées communes', a-t-elle ajouté.

Le président Macron a pour sa part défendu les avancées réalisées depuis son arrivée à l'Elysée il y a 20 mois. 'Nous avons réussi ensemble à faire avancer l'agenda européen sur la convergence économique et sociale (...) sur le budget de la zone euro ou sur un partenariat inédit en matière de défense', a-t-il énuméré.

'Projet européen renouvelé'

Il doit présenter, probablement début mars, ses idées pour 'un projet européen renouvelé', à l'approche des élections européennes de fin mai. Depuis le début de l'année, les dissensions se sont accentuées au sein de l'UE, avec la crise franco-italienne ou encore le veto de Bruxelles à la fusion Siemens-Alstom.

Emmanuel Macron et Angela Merkel se retrouveront les 21 et 22 mars pour le sommet européen de printemps. Celui-ci se tiendra une semaine avant la sortie normalement prévue du Royaume-Uni de l'Union européenne.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus