Pas moins de 21 personnes, dont un chef d'entreprise et deux ex-secrétaires aux Transports, ont été condamnés mardi à des peines de six à neuf ans de prison ferme pour un des pires accidents ferroviaires en Argentine. Survenu en 2012, il avait fait 51 morts.
Le tribunal a condamné Claudio Cirigliano, un des responsables de l'entreprise Trains de Buenos Aires (TBA), à neuf ans de prison ferme. Les deux ex-secrétaires aux Transports mis en cause, Juan Pablo Schiavi et son prédécesseur Ricardo Jaime, ont respectivement écopé de huit et six ans de prison.
Parmi les 21 condamnés figure le conducteur du train, qui se voit condamné à d'une peine de trois ans et demi. Dix-sept autres fonctionnaires et chefs d'entreprises ont été jugés coupables, à différents niveaux, de 'négligence' ou de mauvaise administration des ressources ferroviaires.
Le 22 février 2012, un train de voyageurs de banlieue était entré dans la gare terminus d'Once, dans le centre de la capitale argentine, sans freiner, percutant le heurtoir en bout de voie. L'accident, qui avait fait 51 morts et plus de 700 blessés, avait mis en lumière le mauvais état des chemins de fer, privatisés dans les années 1990.
Au moment d'engager les poursuites, la justice argentine avait jugé que les chemins de fer étaient dans de 'déplorables conditions'.
/ATS