Avec le début des négociations avec l'UE, les chercheurs de Suisse ont à nouveau accès à certains programmes d'Horizon Europe, a déclaré la présidente de la Confédération Viola Amherd. Les propositions suisses seront traitées comme celles d'un pays associé.
Les chercheurs en Suisse sont dès à présent admis à participer aux appels d'offres 'ERC Advanced Grants 2024' du Conseil européen de la recherche, a annoncé lundi le département de Mme Amherd. A l'occasion du lancement des négociations, la présidente de la Confédération a parlé à Bruxelles devant les journalistes suisses d'une 'nouvelle phase des relations'.
Il s'agit de stabiliser et de développer le partenariat. Les entreprises doivent pouvoir exporter leurs produits sans obstacles vers l'Union européenne, a déclaré Mme Amherd. En outre, une bonne et étroite collaboration est nécessaire sur le marché de l'électricité.
A Bruxelles, la présidente de la Confédération a rencontré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ainsi que le vice-président Maros Sefcovic. Outre les relations bilatérales, les défis géopolitiques et sécuritaires pour l'Europe ont été abordés.
/ATS