Les Iraniens ont choisi le « bon chemin », selon Hassan Rohani

Hassan Rohani a affirmé mardi que les électeurs iraniens avaient choisi le 'bon chemin' pour ...
Les Iraniens ont choisi le « bon chemin », selon Hassan Rohani

Les Iraniens ont choisi le

Photo: Keystone

Hassan Rohani a affirmé mardi que les électeurs iraniens avaient choisi le 'bon chemin' pour le pays. Le président s'exprimait après le double scrutin qui a permis à ses alliés réformateurs de progresser face aux conservateurs.

'Je remercie le peuple qui a permis au pays de faire un pas en avant et a ouvert le chemin du développement en déterminant quelle sensibilité, parmi plusieurs, était la plus proche' de ses aspirations, a-t-il déclaré lors d'une conférence sur l'industrie automobile à Téhéran.

Les électeurs choisissent la 'manière dont le pays est géré. Lorsqu'il y a des différences en politique intérieure et extérieure, c'est le vote des gens qui détermine le bon chemin pour le pays', a poursuivi le président modéré. 'S'il y a encore des gens qui pensent que ce pays doit être en confrontation avec les autres, c'est qu'ils n'ont pas compris le message de 2013', a-t-il poursuivi.

Il faisait référence à sa victoire lors de la présidentielle après avoir promis de mettre fin à des années de crise avec la communauté internationale au sujet du programme nucléaire controversé iranien.

'En 2013, les Iraniens ont dit clairement au monde qu'ils voulaient la modération et non l'extrémisme, ils ont dit à haute voix que nous voulions l'entente avec le monde et non la confrontation', a-t-il dit.

Le premier tour des élections législatives de vendredi a permis aux réformateurs et aux modérés alliés du président Rohani de renforcer leur présence au Parlement face aux conservateurs, mais sans qu'une majorité ne se dégage. Parallèlement aux législatives, les électeurs ont également renouvelé pour huit ans l'Assemblée des experts chargée de nommer et éventuellement démettre le guide suprême.

Si les amis de M. Rohani ont obtenu un succès symbolique avec l'élimination de deux conservateurs religieux, la composition de cette assemblée majoritairement conservatrice, elle, ne change pas.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus