Les Britanniques étaient invités à participer à des actions de bénévolat à travers tout le pays lundi. Cette journée fériée a conclu le long weekend de célébrations à l'occasion du couronnement de Charles III.
Après deux jours de célébrations, d'abord très solennelles samedi avec le couronnement à l'abbaye de Westminster puis plus festives dimanche avec des milliers de déjeuners de quartier et un grand concert, la journée de lundi était placée sous le signe du bénévolat.
Des centaines de milliers de missions de volontariat étaient à pourvoir auprès des plus des 1500 associations participant à ce 'Big Help Out'.
Le roi Charles et la reine Camilla ne devaient pas y participer mais d'autres membres de la famille royale devaient faire une apparition. William et Kate étaient par exemple attendus auprès de scouts et le prince Edward - frère du roi - et son épouse Sophie sont à Reading (ouest de Londres) avec une association de formation des chiens d'aveugles.
Long week-end
La journée de lundi a été déclarée fériée pour conclure le long week-end de couronnement de Charles III, consacré samedi dans son rôle de monarque après une cérémonie religieuse et une procession fastueuses.
Huit mois après son accession au trône à la mort de sa mère Elizabeth II, Charles III a été couronné à l'abbaye de Westminster samedi devant 2300 invités. C'était le premier couronnement depuis 70 ans, quand Elizabeth II avait été sacrée reine en 1953.
Dimanche, les Britanniques ont organisé des dizaines de milliers de déjeuners de quartier. Un grand concert, avec à l'affiche des stars comme Katy Perry et Lionel Richie, a eu lieu le soir devant le château de Windsor.
Peu motivés par ce couronnement, plus de 70% des Britanniques n'avaient toutefois aucune intention de participer à une quelconque célébration ce week-end, selon un récent sondage YouGov.
Charles est moins populaire que sa mère Elizabeth et des anti-monarchistes ont manifesté samedi à Londres au passage des carrosses, ainsi qu'en Ecosse et au pays de Galles. Quelque 15% des Britanniques pensent que la monarchie devrait être abolie.
/ATS