Le rythme d'arrivées de Rohingyas diminue depuis quelques jours

Le nombre de Rohingyas arrivés de Birmanie vers le Bangladesh a diminué ces derniers jours ...
Le rythme d'arrivées de Rohingyas diminue depuis quelques jours

Le rythme d'arrivées de Rohingyas diminue depuis quelques jours

Photo: Keystone

Le nombre de Rohingyas arrivés de Birmanie vers le Bangladesh a diminué ces derniers jours. Une équipe de l'OMS doit évaluer les risques de choléra et d'autres pathologies dès ce week-end, a indiqué vendredi une porte-parole à Genève.

Mardi, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) mentionnait environ 20'000 nouvelles personnes chaque jour qui fuyaient les violences en Birmanie. Ce chiffre est tombé à 2000 ces 'dernières 48 heures', a indiqué devant la presse un porte-parole de l'agence onusienne. Une diminution qui ne peut être attribuée à une raison en particulier.

Vendredi, le total des musulmans rohingyas arrivés depuis fin août atteignait 429'000. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a distribué de la nourriture pour près de 390'000 personnes. Et le Haut commissaire pour les réfugiés Filippo Grandi, dont l'institution renforce également son dispositif auprès des personnes affectées, sera au Bangladesh dès samedi pour trois jours.

De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dispose actuellement de 40 personnes sur place. Une autre équipe doit se rendre ce week-end pour évaluer les risques de choléra. 'Ceux-ci ne sont pas à écarter' dans un pays habitué à être exposé à cette maladie, selon une porte-parole.

L'ONU a demandé récemment 77 millions de dollars, dont 28 millions ont été reçus.

/ATS
 

Actualités suivantes