Le président du Pérou gracie l'ancien leader Alberto Fujimori

Le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski a gracié dimanche soir l'ancien leader Alberto ...
Le président du Pérou gracie l'ancien leader Alberto Fujimori

Le président du Pérou gracie l'ancien leader Alberto Fujimori

Photo: KEYSTONE/AP/MARTIN MEJIA

Le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski a gracié dimanche soir l'ancien leader Alberto Fujimori. Ce dernier purge une peine de 25 ans pour corruption et massacres commis dans le cadre de la lutte contre les rebelles maoïstes du Sentier lumineux.

Âgé de 79 ans, Alberto Fujimori, souffre d'une 'maladie progressive, dégénérative et incurable', a fait savoir le bureau de Pedro Pablo Kuczynski, dit PPK, citant un rapport médical. Le président de la République 'a décidé d'accorder la grâce humanitaire à monsieur Alberto Fujimori et à sept autres personnes dans une situation similaire', indique un communiqué de la présidence.

Ce pardon survient quelques jours après que le président péruvien, qui jouait jeudi sa survie politique face au Parlement contrôlé par l'opposition, a réussi à déjouer les pronostics en se maintenant au pouvoir. Selon l'opposition, Pedro Pablo Kuczynski aurait évité la destitution en promettant à un groupe de parlementaires qu'il libérerait Fujimori en échange de leur soutien. Le gouvernement de Kuczynski a démenti.

Alberto Fujimori, chef d'Etat entre 1990 et 2000, est une figure controversée. Certains le considèrent comme un dictateur corrompu, d'autres le créditent d'avoir rétabli la stabilité économique et mis fin à l'insurrection sanglante du Sentier lumineux.

/ATS