La population de tigres sauvages en Inde, de loin la plus importante au monde, a dépassé 3000 individus, selon un recensement officiel publié dimanche.
L'Inde a décompté 3167 tigres dans la nature contre 2967 lors du dernier rapport réalisé il y a quatre ans, une augmentation qui récompense les efforts de protection des espèces menacées.
Autrefois, le plus gros des chats était présent en Asie centrale, de l'Est et du Sud. Mais sa population a été réduite de plus de 93% au cours des 100 dernières années et il n'est plus présent que dans 13 pays, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Les recensements sont faits tous les quatre ans grâce à des caméras et des systèmes informatiques pour identifier chaque individu. Le rythme d'augmentation a cependant ralenti à moins de 7% sur la période étudiée contre plus de 30% lors de la précédente.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a toutefois parlé d'un 'moment de fierté'. 'Notre famille s'agrandit', a-t-il dit à l'occasion d'une cérémonie dans la ville de Mysore dans le sud du pays. 'C'est une réussite non seulement pour l'Inde mais aussi pour le monde entier'.
Espace de vie menacé
La déforestation, l'intrusion de l'humain dans leur habitat naturel et le braconnage ont décimé les populations de tigres en Asie. En 1900, plus de 100'000 tigres arpentaient la planète. Mais ce nombre a chuté jusqu'à 3200 en 2010.
Cette année-là, l'Inde et 12 autres pays d'accueil du tigre ont signé un accord pour doubler leur population à l'horizon 2022. Au moment de l'indépendance de l'Inde en 1947, la population de tigres y était estimée à environ 40'000.
Le chiffre a dégringolé pendant des décennies à 3700 en 2002, jusqu'à un plancher de 1411 quatre ans plus tard. Il remonte progressivement depuis.
/ATS