Quatre-vingts personnes sont décédées dans les violents incendies qui touchent les environs de Mati, un village côtier touristique à une trentaine de kilomètres à l'est d'Athènes, ont annoncé mercredi les pompiers. Une quarantaine d'autres étaient portées disparues.
Au moins 187 personnes, dont 23 enfants, ont été blessées. Le bilan dépasse celui des incendies qui avaient ravagé le sud de la péninsule du Péloponnèse en août 2007 et qui avaient tué environ 70 personnes.
Cinq nouveaux corps ont été découverts dans la nuit de mardi à mercredi, tandis que 71 personnes restaient hospitalisées, a annoncé mercredi matin la porte-parole des pompiers Stavroula Maliri.
Les feux de forêt sont fréquents en Grèce. Mais cette année, les conditions climatiques, avec en particulier un hiver doux et sec, ont créé des conditions particulièrement propices aux incendies. La sécheresse et les vents violents des derniers jours ont aggravé la situation.
Les flammes ont ravagé Mati lundi soir. Des rescapés ont raconté qu'ils avaient dû sauter à l'eau pour échapper à la mort. De nombreuses victimes ont péri asphyxiées dans leur voiture alors qu'elles cherchaient à fuir.
Armageddon
Les secouristes passaient mercredi le secteur au peigne fin à la recherche d'éventuels corps et d'informations sur les personnes dont on est sans nouvelles.
'C'était vraiment terrible', a raconté à Reuters Television un touriste finlandais, Jaakob Makinen. 'Nous avons dû quitter précipitamment notre hôtel et nous avons couru jusqu'à la plage. Nous étions entourés par les flammes et nous avons dû aller dans l'eau, où nous sommes restés plusieurs heures.'
'Ma maison a brûlé en deux minutes. Avec un vent de force huit et les pins qui s'enflammaient comme des torches, il n'y avait rien à faire', a témoigné le maire de Marathon, Elias Psinakis, sur SKAI TV. 'Armageddon', titre le quotidien Ethnos pour souligner l'ampleur de la catastrophe, en référence biblique à la fin des temps.
Des secouristes disent avoir retrouvé les corps de plusieurs familles réunies dans une dernière étreinte alors qu'approchaient les flammes.
Deuil national de trois jours
'La Grèce traverse une tragédie indescriptible', a déploré mardi Alexis Tsipras qui a décrété un deuil national de trois jours. La Grèce a lancé mardi un appel à l'aide d'urgence pour faire face aux incendies toujours non maîtrisés dans plusieurs régions du pays. Chypre et l'Espagne ont proposé leur assistance.
Le gouvernement a rapidement assuré que toutes les familles seraient indemnisées, qu'il prendrait en charge les obsèques, et exonérerait les rescapés de la taxe foncière et du paiement de l'électricité pour 2018.
/ATS