La Russie accusée d'avoir tué des Ukrainiens qui se rendaient

Kiev a accusé samedi la Russie de s'être rendue coupable d'un 'crime de guerre' en exécutant ...
La Russie accusée d'avoir tué des Ukrainiens qui se rendaient

La Russie accusée d'avoir tué des Ukrainiens qui se rendaient

Photo: KEYSTONE/AP/LIBKOS

Kiev a accusé samedi la Russie de s'être rendue coupable d'un 'crime de guerre' en exécutant des soldats ukrainiens qui avaient signalé leur intention de se rendre. Une vidéo, dont l'authenticité n'a pas pu être vérifiée, a été diffusée sur les réseaux sociaux.

Les images parues sur Telegram montrent deux hommes sortant d'un abri, dont l'un avec les mains au-dessus de la tête, avant de s'allonger sur le sol sous les yeux d'un autre groupe de militaires. S'ensuit ce qui semble être des tirs et de la fumée apparaît, avant que la vidéo ne s'interrompe brutalement.

Ces images, non datées, ont été présentées sur les réseaux sociaux comme ayant été tournées près d'Avdiïvka, une ville de l'est de l'Ukraine où les combats font rage. Mais ni leur localisation ni leur authenticité n'ont pu être confirmées.

Le commissaire ukrainien chargé des droits de l'homme, Dmytro Loubinets, a dénoncé un 'crime de guerre'. Il estime que les soldats ukrainiens 'avaient fait le nécessaire en montrant qu'ils se rendaient' et que la Russie aurait dû les 'faire prisonniers'.

/ATS
 

Actualités suivantes