La France a défendu jeudi à Bruxelles la nécessité de contrôler systématiquement et de manière coordonnée les ressortissants européens dans les aéroports de l'espace Schengen. Objectif: pouvoir mettre hors d'état de nuire les recrues des organisations djihadistes.
'Nous avons besoin dès à présent de ces contrôles systématiques et coordonnés, parce que c'est la condition de l'efficacité de l'Europe face au risque terroriste', a expliqué le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, à l'issue d'une réunion à Bruxelles avec ses homologues de l'Union européenne.
'Un nombre de plus en plus important de ressortissants de nos pays s'engagent sur le théâtre des opérations terroristes en Irak et en Syrie', a-t-il souligné. L'UE chiffre entre 3000 et 5000 de ses ressortissants recrutés par les mouvements djihadistes.
'C'est un outil dont nous avons besoin si nous voulons être en situation de judiciariser dans de bonnes conditions ceux qui reviennent, pour les mettre hors d'état de nuire', a soutenu M. Cazeneuve.
Critères de risque
La demande française ne fait toutefois pas l'unanimité, car le code des frontières de l'espace Schengen interdit les contrôles systématiques.
L'idée est d'établir des critères de risque pour pouvoir multiplier les contrôles, a-t-on expliqué dans l'entourage du ministre. 'Il suffit que les polices de l'air et les polices des frontières travaillent ensemble pour définir les modalités du contrôle des passagers', a plaidé Bernard Cazeneuve.
/ATS