Les Etats doivent lancer une 'banque internationale de vaccins' pour anticiper la prochaine pandémie. Dans un rapport à Genève, la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) en fait une condition d'accès équitable.
Outre cette demande, elle souhaite que les vaccins soient injectés et les médecins acheminés en premier vers les personnes oeuvrant notamment pour garantir la nourriture ou la santé de la population. Une entité internationale devrait mener une campagne pour convaincre les citoyens de l'importance de celles-ci.
L'organisation a mené des discussions avec plus de 16'000 personnes, en collaboration avec des dizaines de sociétés nationales. Des acteurs du secteur privé et des syndicats ont également été entendus pour le rapport publié mercredi.
Près de 70% des personnes interrogées redoutaient d'être infectées par le coronavirus pendant la pandémie. Celles de la région américaine et/ou travaillant dans la santé étaient les plus préoccupées.
Plus de la moitié ont également vu leurs finances personnelles affectées. La même part considère que leur gouvernement a bien répondu à la pandémie. Elle était plus importante encore en Afrique mais moins dans la région américaine.
Près de la moitié des personnes interrogées qui travaillaient dans la santé estiment avoir été discriminées en raison de leur activité pendant la pandémie. Et une majorité considérable n'a pas eu d'accès facilité au vaccin malgré leur importance face au coronavirus.
/ATS