L'espoir d'un dialogue renaît au Venezuela

Nicolas Maduro assure que son gouvernement et l'opposition sont 'proches' d'un accord pour ...
L'espoir d'un dialogue renaît au Venezuela

L'espoir d'un dialogue renaît au Venezuela

Photo: Keystone

Nicolas Maduro assure que son gouvernement et l'opposition sont 'proches' d'un accord pour venir à bout de la crise au Venezuela. Mais les opposants au président tiennent un autre langage. Des délégués des deux bords sont en conciliabule à Saint-Domingue.

'Nous avons réussi à réinstaller une table de discussion nécessaire à la paix, la souveraineté et la prospérité au Venezuela', a déclaré le chef de l'Etat vendredi lors d'une émission télévisée.

Malgré la nouvelle d'une amorce de dialogue cette semaine en République dominicaine, la coalition de l'opposition de la Table de l'unité démocratique (MUD) reste méfiante et ne partage pas l'enthousiasme du président Maduro. Elle souligne qu'il 'n'y aura pas de dialogue' tant que ses conditions ne seront pas remplies.

Sous l'égide du gouvernement dominicain et de l'ONU, gouvernement et opposition se sont mis d'accord jeudi à Saint-Domingue sur la création d'un groupe de pays amis pour mener les futures négociations. Les deux parties se réuniront à nouveau le 27 septembre.

L'opposition a assorti ces pourparlers au respect de conditions parmi lesquelles figure un 'calendrier électoral' incluant la présidentielle de fin 2018, la libération de 590 'prisonniers politiques', le 'respect' du parlement et la levée des sanctions qui empêchent des opposants de se présenter à des élections.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus