Les revers de l'EI dans le nord-est de la Syrie laissent présager le prochain encerclement de sa capitale, Raqqa, a indiqué mercredi le Pentagone. La ville est avec Mossoul, en Irak, l'un des deux grands objectifs de la coalition dirigée par les Etats-Unis.
Les forces kurdes et leurs alliés auront repris 'très bientôt' aux djihadistes de l'Etat islamique (EI) la ville de Chaddadé, dans la province d'Hassaké, a expliqué un porte-parole du Pentagone. Et 'nous pensons que ces forces, avec notre appui continu, seront capables d'isoler Raqqa, peu de temps après', a-t-il poursuivi.
Les forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de groupes locaux dominés par les milices kurdes, ont mené l'offensive sur Chaddadé avec le soutien des bombardements aériens de la coalition menée par les Etats-Unis.
Raqqa est dans les mains de l'EI depuis le début de 2014 et est la capitale du califat autoproclamé des djihadistes.
Cessez-le-feu
La chute de Chaddadé avait été rapportée dès vendredi par l'Observatoire syrien des droits de l'homme, une ONG basée à Londres proche des rebelles. 'La ville est en train de tomber' et 'beaucoup de djihadistes fuient', mais 'il y a encore un peu de travail à faire', a estimé de son côté le porte-parole du Pentagone.
Les FDS avaient lancé une première offensive contre l'EI dans la province d'Hassaké à la fin octobre. Avec l'appui des frappes de la coalition, ils ont réussi à reprendre 1400 km2 aux djihadistes au groupe sunnite extrémiste.
La Russie et les Etats-Unis accentuent leur pression sur leurs alliés en Syrie pour y faire respecter un cessez-le-feu à partir de samedi.
Mais ce cessez-le-feu ne concerne pas les combats contre l'EI et le front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, qui contrôlent de larges pans du territoire syrien.
/ATS