L'accord critiqué par Donald Trump « fonctionne », assure Mogherini

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a martelé jeudi que l'accord nucléaire ...
L'accord critiqué par Donald Trump « fonctionne », assure Mogherini

L'accord critiqué par Donald Trump

Photo: KEYSTONE/EPA AFP POOL/JOHN THYS / POOL

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a martelé jeudi que l'accord nucléaire avec l'Iran 'fonctionne'. Elle s'exprimait à l'issue d'une réunion à Bruxelles avec le ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.

Cet accord signé par les grandes puissances et l'Iran en 2015 'rend le monde plus sûr et empêche une course à l'armement nucléaire potentielle dans la région', a affirmé Mme Mogherini. 'Nous attendons de toutes les parties qu'elles continuent de pleinement le mettre en oeuvre', a-t-elle ajouté.

La Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et l'UE ont de concert lancé un appel aux Etats-Unis pour préserver cet accord, ajoutant que Téhéran avait le droit de tirer profit de la levée des sanctions qui y est associée.

L;e ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a souligné qu'il n'existait pas d'alternative à cet accord. Mais il a ajouté que l'Europe ne cherchait pas à passer sous silence les 'autres points de désaccord' avec l'Iran, dont son programme de missile balistique.

Même tonalité auprès du ministre allemand Sigmar Gabriel, qui a fait valoir que l'accord signé entre l'Iran et les puissances du P5+1 était une 'nécessité absolue' au moment où la Corée du Nord tente d'entrer dans le club des puisssances nucléaires. Il a aussi fait remarquer que l'UE ouvrait une 'nouvelle ligne de communication' avec l'Iran pour discuter des questions non-nucléaires.

Le chef de la diplomatie britannique Boris Johnson a, lui, souligné que nul n'avait jusqu'ici proposé une meilleure alternative.

Cette réunion a eu lieu alors que le président américain Donald Trump doit décider prochainement s'il rétablit ou non des sanctions contre Téhéran.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus