L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) se donne quelques semaines pour voir s'il y a un lien entre le virus Zika et deux affections neurologiques, la microcéphalie du nouveau-né et le syndrome de Guillain-Barré, a dit vendredi une responsable de l'agence onusienne.
'Le lien entre Zika et Guillain-Barré est hautement probable', a toutefois ajouté Marie-Paule Kieny, sous-directrice adjointe de l'OMS pour les systèmes de santé et l'innovation. Marie-Paule Kieny, qui est française, a également déclaré qu'il faudrait au moins dix-huit mois pour entamer des essais cliniques de vaccins contre le virus sur des humains.
L'ancienne chercheuse a jugé que deux projets semblaient plus avancés que les autres, un vaccin à ADN porté par les National Institutes for Health (NIH), des institutions gouvernementales américaines, et un produit inactivé développé par Bharat Biotech en Inde.
Les NIH ont adopté la même approche que celle ayant servi pour la mise au point d'un vaccin contre le virus du Nil occidental.
Le laboratoire indien Bharat a quant à lui fait savoir qu'il entamerait très vite des essais pré-cliniques sur des animaux.
Obstacles importants
Au total, plus d'une dizaine de laboratoires travaillent sur un vaccin contre Zika, dont le français Sanofi, ainsi que des chercheurs au Brésil, pays qui a annoncé jeudi un partenariat avec l'université du Texas.
Les obstacles au développement d'un vaccin restent cependant importants, notamment parce que le groupe considéré comme le plus à risque est celui des femmes enceintes.
L'amélioration du dépistage est considérée comme cruciale pour combattre l'épidémie, décrétée par l'OMS comme une urgence sanitaire de portée mondiale en raison du lien possible entre le virus et les malformations néonatales. De nouveaux kits de dépistage pourraient être rapidement disponibles, dans un délai de quelques semaines.
Cas suspects
Les scientifiques du Brésil, où le virus Zika transmis par des moustiques pourrait avoir touché jusqu'à 1,5 million de personnes, cherchent à déterminer si l'affection a pu être à l'origine d'une forte hausse des cas de microcéphalie chez le nouveau-né.
Plus de 4000 cas suspects de microcéphalie ont été recensés à ce jour, dont plus de 400 ont été confirmés. La présence du virus Zika a été identifiée sur 17 nourrissons, mais aucun lien n'a pu encore être prouvé, même si de nombreux scientifiques sont convaincus que ce lien existe bel et bien.
/ATS