L'OMS dit que « toutes les hypothèses restent ouvertes »

'Toutes les hypothèses restent ouvertes' sur l'origine du coronavirus après l'investigation ...
L'OMS dit que « toutes les hypothèses restent ouvertes »

L'OMS dit que

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

'Toutes les hypothèses restent ouvertes' sur l'origine du coronavirus après l'investigation à Wuhan. Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi à Genève qu'un rapport intermédiaire serait a priori publié la semaine prochaine.

Cette mission conjointe entre des experts internationaux et chinois a constitué une étape scientifique 'très importante' dans des circonstances 'très difficiles', a dit à la presse Tedros Adhanom Ghebreyesus. Comme le rapport intermédiaire, les indications finales sur l'investigation, attendue 'dans les prochaines semaines', seront rendues publiques.

Cette semaine, après avoir visité l'institut de virologie de Wuhan, ces spécialistes avaient affirmé qu'un incident en laboratoire à l'origine du virus, mentionné par certains pays et certains observateurs, était 'hautement improbable'. Ils estiment toujours plus crédible le scénario d'un hôte intermédiaire, sans avoir pu identifier l'animal.

'Toutes les hypothèses restent ouvertes' et doivent être encore examinées davantage, a insisté M. Tedros. Il est toujours possible que ce coronavirus ait été présent dans des échantillons pas encore analysés ou clarifiés en laboratoire. Mais personne ne l'avait vu dans aucun site qui oeuvre sur les coronavirus avec lequel les spécialistes ont discuté dans différents pays, affirme de son côté le chef des experts internationaux mandatés par l'OMS, Peter Ben Embarek.

Plus d'un an après le début de la pandémie, il estime également qu'il aurait été 'difficile' de se rendre plus tôt dans la ville chinoise. En raison notamment des restrictions et de la préparation du dispositif.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus