L'Iowa lance lundi soir la longue saison des primaires démocrates

Après des centaines de meetings, sept débats télévisés et des abandons en cascade, c'est au ...
L'Iowa lance lundi soir la longue saison des primaires démocrates

Le candidat Pete Buttigieg est en tête du scrutin des primaires démocrates dans l'Iowa, selon des résultats portant sur 62% des bureaux de vote. Il devance Bernie Sanders, selon des chiffres communiqués par le parti démocrate de l'Iowa mardi, au lendemain du vote.

M. Buttigieg, 38 ans, ancien maire d'une ville moyenne de l'Indiana représentant l'aile modérée, obtient 26,9% des délégués sur ce dépouillement partiel, devant Bernie Sanders, 78 ans, à 25,1%.

La sénatrice progressiste Elizabeth Warren est à 18,3% et l'ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, essuie un revers, terminant quatrième à 15,6%. La sénatrice Amy Klobuchar obtient 12,6% des délégués.

Le président du parti démocrate de l'Iowa, Troy Price, a présenté ses excuses mardi pour le retard 'inacceptable' dans la publication des résultats, dû selon lui à un problème informatique avec l'application utilisée pour les remontées des bureaux de vote.

Il a refusé de donner aucune heure pour la publication du reste des résultats, mais assuré de la fiabilité des chiffres rapportés, qui ont été vérifiés par des versions papier. 'Nous savons que ces chiffres sont exacts', a dit Troy Price.

/ATS