L'armée de l'air ukrainienne a déclaré samedi avoir abattu neuf des 14 drones lancés par la Russie dans le sud et le centre de l'Ukraine, dans la nuit de vendredi à samedi.
'L'Ukraine a détruit neuf drones ennemis dans les régions de Dnipro, Odessa, Mykolaïv et Jytomyr', a déclaré l'armée de l'air de Kiev.
La plupart des drones Shahed de fabrication iranienne visaient des 'infrastructures énergétiques' dans la région centrale de Dnipro, où des milliers de personnes sont privées d'électricité.
Les coupures de courant ont principalement affecté Kryvyï Rig, la ville natale du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le gouverneur de la région de Dnipro, Serguiï Lysak, a précisé que 15'000 habitants de Kryvyï Rig étaient privés d'électricité après l'attaque de drones.
Des feux causés par les frappes ont affecté 'deux chaufferies' dans la ville et 'certaines familles se retrouvent sans approvisionnement en eau', a-t-il ajouté, indiquant qu''aucun mort, ni blessé' n'avait été signalé, mais que deux habitations avaient été endommagées.
Le chef de l'administration militaire de la ville, Oleksandre Vilkul, a indiqué de son côté que les compagnies énergétiques allaient 'introduire des horaires de coupures d'urgence' dans la ville.
Le tramway à grande vitesse de Kryvyï Rig va cesser de fonctionner et une partie de certains hôpitaux utilisera des générateurs.
Le ministère de l'Energie ukrainien a dit travailler au rétablissement des infrastructures critiques.
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, il y a près de deux ans, la Russie a ciblé les infrastructures énergétiques du pays, laissant des milliers de personnes sans chauffage pendant une intense campagne l'an dernier.
/ATS