« Je suis encore vivant », plaisante le pape à sa sortie d'hôpital

Le pape François, 86 ans, est sorti samedi de l'hôpital romain où il avait été admis mercredi ...
« Je suis encore vivant », plaisante le pape à sa sortie d'hôpital

Photo: KEYSTONE/AP/JOHN LOCHER

'Je suis encore vivant': après trois jours de soins pour une bronchite, le pape François est sorti en bonne forme de l'hôpital samedi à Rome. Il est de retour au Vatican pour préparer les célébrations de Pâques.

Le jésuite argentin, âgé de 86 ans, souffre de problèmes de santé chroniques. Il se déplace en fauteuil roulant en raison de douleurs au genou et a subi une opération du côlon en juillet 2021.

Mercredi, le Vatican avait annoncé qu'il se rendait à l'hôpital Gemelli de Rome pour des examens programmés, avant d'admettre qu'il avait éprouvé des difficultés à respirer et souffrait d'une 'infection respiratoire' nécessitant un traitement antibiotique.

Le pape est finalement sorti de l'hôpital samedi matin, visiblement en bonne forme, plaisantant volontiers avec les nombreux fidèles et journalistes massés aux abords de l'établissement romain.

'Je suis encore vivant', a lancé le pontife, descendu quelques instants de sa petite Fiat blanche avant de repartir vers le Vatican.

Visite surprise à des enfants

Vendredi, il avait effectué une visite surprise dans le service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital, apportant aux enfants des œufs en chocolat, des chapelets et des livres.

François a également baptisé un nouveau-né de quelques semaines. Sur une vidéo et des photos diffusées par le Vatican, on voit le pape, souriant, appuyé sur un déambulateur, écrivant sur un papier et aspergeant d'eau bénite la tête du nouveau-né.

Le pape doit présider la messe du dimanche des Rameaux place Saint-Pierre. Cette cérémonie marque le début de la Semaine sainte précédant les célébrations de Pâques, principal temps fort de l'année chez les chrétiens.

/ATS
 

Actualités suivantes