Ivanka, fille de Donald Trump et conseillère à la Maison Blanche, a utilisé un compte personnel de messagerie électronique pour des affaires d'Etat. Les démocrates ont réclamé mardi une enquête; le président américain a rejeté toute similitude avec Hillary Clinton.
L'information a été révélée lundi soir par le Washington Post. Selon le journal, la Maison Blanche a examiné les messages d'Ivanka Trump à la demande de l'association American Oversight et a découvert que cette dernière avait utilisé son compte personnel de messagerie une centaine de fois en 2017 pour contacter d'autres responsables de l'administration.
L'utilisation d'un compte personnel pour des affaires publiques est susceptible d'enfreindre une législation exigeant la sauvegarde de toutes les archives présidentielles. La Maison Blanche n'a pas fait de communiqué.
Hillary Clinton, rivale démocrate de Donald Trump lors de l'élection présidentielle de novembre 2016, a été la cible d'attaques virulentes du candidat républicain pour son utilisation d'une messagerie personnelle et d'un serveur privé lorsqu'elle était secrétaire d'Etat, sous la présidence de Barack Obama. 'Lock her up' ('Enfermez-la') était l'un des slogans favoris du milliardaire pendant sa campagne, repris avec ferveur par ses partisans.
Situation différente
Donald Trump a déclaré que l'usage qu'avait fait sa fille d'un compte personnel de messagerie électronique différait de celui de Hillary Clinton. 'Pendant une courte période, Ivanka a envoyé quelques mails. Ils n'étaient pas classifiés comme ceux de Hillary Clinton. Ils n'ont pas été effacés comme ceux de Hillary Clinton (...) Elle n'a rien fait pour cacher ces mails', a-t-il dit aux journalistes. 'Il n'y avait pas de serveurs privés au sous-sol comme en avait Hillary Clinton', a ajouté plus tard le président américain.
Le représentant Elijah Cummings, démocrate de plus haut rang à la Commission de surveillance (Oversight) des activités gouvernementales de la Chambre des représentants, a promis qu'une enquête serait ouverte sur les communications de la Maison Blanche lorsque les démocrates reprendront le contrôle de la chambre basse du Congrès en janvier.
'Nous voulons savoir si Ivanka a respecté la loi', a déclaré le bureau de Cummings dans un communiqué. Une enquête sur la correspondance de la Maison Blanche avait été lancée cette année mais les républicains, qui contrôlent actuellement l'Oversight Committee, y ont mis un terme.
Mélange des genres
Peter Mirijanian, porte-parole d'Abbe Lowell, avocat d'Ivanka Trump, a déclaré au Washington Post que contrairement à Hillary Clinton, la fille du président n'avait pas utilisé un serveur privé pour ses messages, ni envoyé des messages contenant des informations confidentielles. Il a ajouté qu'Ivanka Trump n'était pas au courant de la réglementation sur les archives gouvernementales.
Ivanka Trump a remis tous ses mails liés aux affaires gouvernementales il y a des mois afin qu'ils puissent être archivés, a rapporté le Post. Le sénateur démocrate Richard Blumenthal, membre de la commission sénatoriale des Affaires judiciaires, a estimé peu probable qu'Ivanka Trump ignorait les règles. Il a ajouté que l'affaire posait à nouveau la question du mélange des genres entre la gestion des affaires publiques et les affaires privées de la famille Trump.
Il a été révélé l'an dernier que le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, qui occupe également un poste de haut conseiller à la Maison Blanche, avait lui aussi utilisé une messagerie privée pour des dossiers liés au gouvernement.
/ATS