Un pompier volontaire est mort lors d'une opération de secours en Bavière, dans le sud de l'Allemagne, en proie à de fortes averses et à des inondations. Un autre est porté disparu, a annoncé dimanche la police.
Le pompier de 42 ans a perdu la vie dans le naufrage de l'embarcation où il se trouvait avec trois autres secouristes près de Pfaffenhofen en Bavière. Pfaffenhofen est l'un des districts bavarois qui s'est déclaré en état d'urgence en raison de la montée des eaux.
Les secouristes tentaient de rejoindre des personnes piégées par les inondations lorsque leur bateau s'est retourné. Trois ont réussi à s'en sortir mais le quatrième a été retrouvé mort dans l'eau par une autre équipe de secouristes à 02h20.
Le chancelier Olaf Scholz s'est déclaré attristé par ce décès, exprimant sur X sa 'gratitude et son respect aux secouristes qui combattent les conséquences des inondations dans de nombreux endroits'.
Pompier disparu à Offingen
Une opération de secours était par ailleurs en cours dimanche pour retrouver un autre pompier volontaire à Offingen en Bavière. Le jeune homme de 22 ans est lui aussi tombé à l'eau quand son bateau a fait naufrage dans une zone inondée, a indiqué la police.
Des pluies diluviennes ont provoqué depuis vendredi des inondations en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg voisin. En Bavière, 3000 habitants ont dû quitter leur domicile à cause de la montée des eaux, a indiqué le ministère régional de l'Intérieur.
Ligne ferroviaire interrompue
La Deutsche Bahn a indiqué dimanche que la ligne ferroviaire reliant les villes de Stuttgart et d'Augsbourg était interrompue à cause de ces intempéries.
Deux voitures d'un train à grande vitesse circulant sur cette ligne ont déraillé samedi soir à la suite d'un glissement de terrain, selon les médias. Aucun passager n'a été blessé dans cet incident qui s'est produit près de Schwäbisch Gmünd.
Plusieurs districts bavarois ont déclaré l'état d'urgence. Le service météorologique allemand (DWD) a mis en garde contre de nouvelles fortes précipitations dimanche en Bavière. Le chancelier Scholz doit se rendre lundi dans les régions affectées.
/ATS