Homosexualité chez l'enfant: le pape recommande la psychiatrie

Le pape François a recommandé dimanche le recours à la psychiatrie, lorsque des parents constatent ...
Homosexualité chez l'enfant: le pape recommande la psychiatrie

Homosexualité chez l'enfant: le pape recommande la psychiatrie

Photo: KEYSTONE/EPA ANSA/ANGELO CARCONI

Le pape François a recommandé dimanche le recours à la psychiatrie, lorsque des parents constatent des penchants homosexuels dès l'enfance chez leur progéniture. Il faut dialoguer et comprendre, mais ne pas condamner, a-t-il ajouté.

'Je ne dirai jamais que le silence est un remède. Ignorer son fils ou sa fille qui a des tendances homosexuelles est un défaut de paternité ou de maternité', a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse dimanche dans l'avion qui le ramenait d'Irlande à Rome.

Le souverain pontife a estimé qu'il fallait tenir compte de l'âge des personnes. 'Quand cela se manifeste dès l'enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses. C'est autre chose quand cela se manifeste après vingt ans', a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le souverain pontife a refusé de commenter les accusations d'un prélat qui affirme qu'il a couvert un cardinal américain soupçonné d'abus sexuels. 'Je ne dirai pas un mot là-dessus. Je pense que le communiqué parle de lui-même', a déclaré le souverain pontife aux journalistes. 'Lisez attentivement le communiqué et faites-vous votre propre jugement', leur a-t-il conseillé.

Le pape François a été mis en cause par un ex-ambassadeur du Vatican à Washington, l'archevêque Carlo Maria Vigano, qui l'accuse dans une lettre ouverte d'avoir annulé des sanctions contre le cardinal américain Theodore McCarrick, en faisant fi de signalements de son 'comportement gravement immoral avec des séminaristes et des prêtres'. L'ancien nonce apostolique aujourd'hui à la retraite y met aussi en cause nommément nombre de hauts prélats de la Curie romaine.

Le cardinal McCarrick, 88 ans, a été accusé fin juillet d'abus sexuels et interdit d'exercer son ministère, un scandale qui a ébranlé la hiérarchie de l'Eglise catholique américaine. Le pape a aussi accepté sa démission de son poste de cardinal, un fait quasi-inédit dans l'histoire de l'Eglise. L'homme a été accusé d'abus par un adolescent, des faits remontant à des décennies mais qui n'étaient pas connus publiquement.

/ATS
 

Actualités suivantes