La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a annoncé samedi la fin des opérations visant à retrouver les 150 victimes du crash de l'A320 de Germanwings. Cet arrêt des recherches entretient le doute sur la possibilité de restituer l'ensemble des corps aux familles.
Le procureur de Marseille, Brice Robin, a déclaré cette semaine que 150 profils ADN avaient été isolés à partir des plus de 2000 échantillons prélevés sur le site. Mais il a prévenu que rien n'assurait qu'il s'agisse des ADN des 150 victimes.
M. Robin a précisé qu'il faudrait 'trois à cinq semaines' pour procéder aux identifications par comparaison d'échantillons ante-mortem et post-mortem.
Effets personnels recherchés
Dans le massif alpin où l'appareil s'est pulvérisé, la recherche des corps a pris fin, mais pas l'ensemble des opérations. 'La recherche des corps est terminée, mais celle des effets personnels des victimes se poursuit', a dit un porte-parole de la préfecture.
'La Lufthansa a aussi mandaté une entreprise spécialisée pour enlever les débris de l'appareil, sous le contrôle du procureur de la République et d'un expert en charge du contrôle écologique de l'opération'.
Le début de l'enlèvement des débris de l'appareil, puis la dépollution du site doivent débuter la semaine prochaine. L'opération pourrait durer jusqu'à deux mois, selon le général David Galtier, commandant de la gendarmerie en Provence-Alpes-Côte d'Azur et responsable du dispositif.
Acte volontaire
Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) a dit vendredi que les premières analyses des paramètres de vol avaient confirmé la thèse d'un acte volontaire de la part du copilote.
L'écoute des enregistrements de la première boîte noire avait permis aux enquêteurs de conclure que l'homme s'était enfermé dans le cockpit en l'absence du commandant de bord et avait empêché ce dernier d'y revenir.
La seconde boîte noire, qui enregistre les paramètres de vol et permettra d'avoir un déroulé précis du vol de son départ de Barcelone jusqu'au crash, a été découverte jeudi. Elle montre que le copilote a modifié les instructions du pilote automatique pour précipiter la descente de l'appareil, a dit le BEA.
/ATS