Les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles, ont exprimé jeudi leur 'inquiétude' concernant la dégradation de la situation humanitaire à Gaza. Ils ont appelé à la mise en place de 'couloirs humanitaires' et de pauses pour répondre aux besoins humanitaires.
'Le Conseil européen exprime sa plus vive inquiétude concernant la dégradation de la situation humanitaire à Gaza et réclame un accès humanitaire continu, rapide, sécurisé et non entravé (...) pour aider ceux qui en ont besoin par tous les moyens nécessaires, y compris des couloirs humanitaires et des pauses pour les besoins humanitaires', indique le texte, sans détailler la signification exacte de ces 'pauses'.
Dans une déclaration en 19 points, adoptée à l'issue de cinq heures de discussions, les Vingt-Sept soulignent par ailleurs que l'UE est favorable à l'organisation d'une 'conférence internationale de paix' qui aurait lieu 'prochainement'.
Les Vingt-Sept réaffirment par ailleurs 'le droit d'Israël de se défendre conformément au droit humanitaire et international'. Ils réitèrent leur appel au Hamas pour la 'libération immédiate de tous les otages'.
/ATS