Le syndic de Milan a annoncé samedi que les fontaines décoratives de la ville seraient sans eau jusqu'à fin septembre. Cette mesure s'inscrit dans le cadre des restrictions d'eau dues à la sécheresse.
Toute la région de Lombardie a été déclarée en état d'urgence en raison de la sécheresse qui sévit dans la région et dans une grande part de l'Italie.
Les fontaines 'dans lesquelles de la flore ou de la faune sont présentes', ainsi que 'les lacs et canaux d'irrigation des parcs de la ville' continueront toutefois à être approvisionnés en eau, a précisé Beppe Sala. Ce sera le cas aussi des fontaines à boire, alors que les températures dépassent les 30° depuis des semaines et qu'on s'attend à une nouvelle vague de chaleur.
Dans son communiqué, l'édile n'a pas précisé quand cette mesure entrerait en vigueur. Il a aussi appelé les habitants de la ville à minimiser l'usage d'eau potable pour le ménage et pour l'arrosage des plantes. Et indiqué que les pelouses et espaces verts de la ville cesseraient d'être arrosés, à l'exception des arbres récemment plantés.
L'usage de l'air conditionné n'est pas interdit, mais M. Sala a demandé à ses concitoyens de maintenir, aussi bien chez eux que dans les bureaux ou les magasins, la température à 26° ou plus, 'pour réduire la consommation d'énergie et ainsi éviter le risque de blackout'.
De nombreuses villes italiennes ont mis en place des mesures de rationnement d'eau, après un printemps particulièrement sec et chaud. Le Po, le plus long fleuve d'Italie et son plus important réservoir d'eau, est à son plus bas depuis 70 ans.
/ATS