Le président palestinien Mahmoud Abbas a réclamé lundi à l'ONU qu'Israël soit 'suspendu' de l'organisation internationale pour l''agression' et l''occupation' des Territoires palestiniens, à l'occasion du 75e anniversaire de la 'Nakba', l'exode palestinien de 1948.
Pour la première fois, grâce à une résolution votée en novembre, les Nations unies commémorent ce lundi à leur siège à New York ce que les Palestiniens appellent la 'Catastrophe' ('Nakba' en arabe), commencée le 15 mai 1948, au lendemain de la proclamation de l'indépendance d'Israël.
'Nous exigeons aujourd'hui officiellement, conformément au droit international et aux résolutions (de l'ONU), que l'on s'assure qu'Israël respecte ces résolutions ou que l'adhésion d'Israël à l'ONU soit suspendue', a martelé dans un discours d'une heure le président de l'Autorité palestinienne.
Statut d'observateur
M. Abbas, dont 'l'Etat de Palestine' a le statut d'observateur à l'ONU, s'exprimait en arabe lors d'une session spéciale du Comité pour les droits inaliénables du peuple palestinien, où étaient conviés des dizaines d'ambassadeurs auprès des Nations unies.
Le président palestinien a accusé Israël, depuis son indépendance proclamée le 14 mai 1948 - à la suite du vote de l'ONU le 29 novembre 1947 du partage de la Palestine en deux Etats juif et arabe - de n'avoir 'jamais rempli ses obligations et les prérequis de son adhésion à cette organisation'.
M. Abbas a comptabilisé 'environ 1000 résolutions depuis 1947 votées par l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité et le Conseil des droits de l'Homme' des Nations unies. 'A ce jour, pas une résolution n'a été appliquée', a fustigé le dirigeant palestinien.
La '+Nakba+ n'a pas commencé en 1948 et n'a pas cessé après cette date. Israël, la puissance occupante, poursuit son occupation et son agression contre le peuple palestinien, continue de nier cette +Nakba+ et rejette les résolutions internationales sur le retour des réfugiés palestiniens', a encore dénoncé M. Abbas.
5,9 millions de réfugiés
L'ONU estime que les Palestiniens de 1948 encore en vie et leurs descendants forment une cohorte de 5,9 millions de réfugiés répartis entre la Cisjordanie occupée, la bande de Gaza, la Jordanie, le Liban et la Syrie.
L'exode à partir du 15 mai 1948 a constitué une 'Catastrophe' que les Palestiniens commémorent chaque année, tandis que les Israéliens fêtent l'indépendance de leur Etat, proclamé le 14 mai 1948.
/ATS