Le président roumain Klaus Iohannis a réclamé vendredi la démission de son premier ministre Victor Ponta. Celui-ci fait l'objet d'une enquête criminelle pour faits présumés de blanchiment d'argent, conflit d'intérêts, évasion fiscale et faux et usage de faux.
L'ouverture de l'enquête contre le chef du gouvernement social-démocrate a été annoncée dans la matinée par l'agence nationale de lutte contre la corruption (DNA). Dans un communiqué publié à la mi-journée, Viktor Ponta a démenti toute implication dans cette affaire.
'Je suis d'avis que nous sommes au coeur d'une situation impossible pour la Roumanie, avec un premier ministre soupçonné d'agissements criminels', a déclaré le président dans une allocution télévisée. M. Iohannis a ajouté: 'J'ai demandé la démission du premier ministre Victor Ponta'.
Battu aux présidentielles
Les enquêteurs soupçonnent M. Ponta de conflit d'intérêts dans le cadre de ses fonctions de Premier ministre, qu'il occupe depuis 2012. Ils s'intéressent aussi à ses agissements antérieurs, quand il était avocat, et à ses relations avec Dan Sova, ex-ministre des Transports qui fait l'objet d'une enquête pour corruption.
En novembre dernier, Victor Ponta a été battu contre toute attente par Klaus Iohannis au deuxième tour de l'élection présidentielle. Les prochaines élections législatives sont attendues à la fin de l'année prochaine.
/ATS