Un documentaire incisif sur la pollution atmosphérique en Chine a connu un succès fulgurant le week-end passé sur Internet. Il a été vu 155 millions de fois: un Chinois sur neuf l'a visionné. 'Sous le dôme' a été réalisé à titre privé par par Chai Jing, ex-présentatrice vedette de la télévision d'Etat CCTV.
L'ouvrage détaille les causes et conséquences sur l'épais smog brunâtre qui embrume de façon endémique les métropoles chinoises. Avec une liberté de ton peu courante en Chine, la journaliste dénonce successivement la dépendance au charbon, le flot d'automobiles, la non-application des lois sur l'environnement et les amendes dérisoires pour les pollueurs.
Le film s'en prend aussi au laxisme des gouvernements locaux. Ces derniers sont réticents à fermer des aciéries pollueuses mais sources d'emplois. Il présente des points de comparaison, interrogeant un élu de Londres et des responsables de Los Angeles pour examiner les politiques adoptées par ces deux métropoles, autrefois lourdement polluées.
Ce documentaire de 103 minutes se termine sur un appel - inhabituel dans un univers médiatique étroitement censuré - à 'dire non' et à 'se lever' pour changer la situation. Sa réalisation nerveuse rappelle 'Une vérité qui dérange' de l'ancien vice-président américain Al Gore.
Succès viral
'Sous le dôme' a été mis en ligne samedi, et repris par des médias officiels. Aussitôt, le succès a été viral auprès des internautes chinois, pour qui le smog est une préoccupation majeure. Durant le week-end, il a enregistré quelque 155 millions de vues, selon le journal étatique Global Times.
Un triomphe dû en partie à la personnalité de Chai Jing, intervieweuse populaire et tenace qui avait démissionné de CCTV. Pour elle, ce documentaire était 'un combat personnel' après avoir découvert que sa fille était atteinte d'une tumeur bénigne, attribuée à la pollution.
Energies fossiles
Alors que le smog délétère nourrit un mécontentement populaire croissant en Chine, le Parti communiste au pouvoir avait indiqué l'an dernier 'déclarer la guerre à la pollution' avec l'ambition de réduire la part des énergies fossiles. 'Sous le dôme' n'en a pas moins provoqué sur les réseaux sociaux un déferlement de critiques contre l'inertie des autorités.
'Nous devons utiliser la force d'Internet pour sensibiliser le peuple de Chine et forcer le système politique à sortir de sa léthargie', plaidait un internaute sur la plateforme Weibo.
Récemment nommé, le ministre de la Protection de l'environnement, Chen Jining, a félicité publiquement Chai Jing. Il espère que son documentaire 'encouragera les individus à agir pour améliorer la qualité de l'air'. De hauts responsables retraités avaient reconnu que 500'000 morts pouvaient être imputées à la pollution chaque année en Chine. Comme l'an dernier, les problèmes environnementaux devraient figurer cette semaine au menu de la session plénière annuelle de l'Assemblée nationale du peuple, le Parlement chinois.
/ATS