La fumée d'incendies en cours au Canada affecte encore jeudi des dizaines de millions d'Américains; un épisode de pollution atmosphérique rare qui constitue 'un rappel brutal des conséquences du changement climatique', selon le président américain Joe Biden.
Vols retardés pour cause de faible visibilité, événements en extérieur annulés, école à distance... L'épisode a des conséquences concrètes sur la vie des habitants.
Des alertes à la qualité de l'air sont en vigueur dans une vaste partie du nord-est des Etats-Unis, de l'Illinois au nord, jusqu'à la Caroline du Sud, une région peu habituée à ce type de fumées, contrairement à l'Ouest américain.
Des feux importants sont survenus particulièrement tôt cette année au Québec, et leur fumée est poussée directement vers le sud en raison des conditions météo.
Dans la capitale Washington, la situation est pire encore que la veille, l'alerte à la pollution de l'air étant passée de 'rouge' à 'violette'. Ce niveau de pollution est qualifié de 'très nocif pour la santé'.
Un événement célébrant le mois des fiertés LGBT+ ('Pride Month'), qui devait se dérouler jeudi soir à la Maison Blanche en extérieur, a été reporté, tout comme un match de baseball professionnel.
/ATS