Des milliers de personnes ont rendu hommage mardi à Copenhague aux victimes d'une fusillade ce week-end dans un centre commercial de la capitale danoise qui a fait trois morts, dont deux adolescents, et 27 blessés.
'Trois vies nous ont été enlevées. Celles d'un homme et de deux jeunes gens. Plusieurs personnes ont été blessées, l'attaque a fait de nombreuses victimes', a déclaré la Première ministre Mette Frederiksen, qui s'adressait à la foule massée devant ce complexe commercial situé entre le centre de Copenhague et son aéroport.
'Cruel, injuste et insensé. Ce soir, nous pleurons tous', a ajouté Mme Frederiksen, appelant à l'unité face à la tragédie.
L'attaque, survenue dimanche en fin d'après-midi, a suscité une vive émotion au Danemark, au sortir d'un week-end estival marqué par le passage inédit du Tour de France et le grand retour du festival de rock géant de Roskilde, après des annulations dues à la pandémie de Covid-19.
'Et si cela avait été mon enfant ?'
'Ce n'est pas difficile à imaginer : 'Et si cela avait été mon enfant ?' Je suis la mère de deux adolescents', s'est exclamée Sophie Andersen, la maire de Copenhague, dans une allocution suivie d'une minute de silence. 'Les enfants et les jeunes gens ne devraient pas mourir. Ils devraient être immortels', a ajouté Mme Andersen.
Le prince héritier du Danemark, Frederik, était également présent à la cérémonie, durant laquelle les discours ont été entrecoupés de prestations musicales. La foule comptait de nombreux jeunes et familles, dont certains étaient en pleurs.
'Je suis assez ambivalent. Bien sûr, c'est agréable de voir tous ces gens qui sont ici pour soutenir les personnes qui ont été blessées par cet acte, mais j'ai aussi un peu peur', a commenté Oliver Stoltz, qui travaille dans un magasin d'articles de sport à l'intérieur du centre commercial.
Cet homme de 24 ans a assisté au début de la fusillade, entendant les premiers coups de feu retentir.
'C'était un endroit où je pouvais aller travailler, être heureux et passer un bon moment. Maintenant, je redoute même de venir ici, dans cette partie de la ville', dit-il.
Car si la capitale danoise n'a pas échappé ces dernières années aux attentats, notamment jihadistes, un carnage dans un centre commercial a été un choc pour beaucoup. 'Ca n'arrive pas au Danemark ce genre de choses, ça se passe aux Etats-Unis', a ainsi réagi Susanne Bulöw, une riveraine de 65 ans.
Le Tour de France, de retour sur le territoire français, a quant à lui rendu hommage aux victimes par une minute d'applaudissements avant le départ de la quatrième étape.
Une enfance difficile
L'auteur présumé de l'attaque, un Danois de 22 ans qui a, selon les autorités, des antécédents psychiatriques, a été placé en détention provisoire pour meurtres lundi.
En raison des interrogations sur son état mental, le juge a décidé qu'il serait détenu dans une unité psychiatrique.
Selon la radiotélévision nationale DR, citant plusieurs sources anonymes, il a essayé de joindre une ligne d'aide psychologique peu avant les faits, ce que les autorités n'ont pas voulu confirmer.
La police a prévenu mardi ne pas avoir de nouvelles informations à communiquer sur l'enquête.
Selon un ancien voisin interrogé par le quotidien Berlingske sous couvert d'anonymat, le suspect est une personne perturbée depuis l'enfance. 'Il a fréquenté une école de quartier, mais a dû arrêter parce qu'il ne pouvait pas faire face à de nombreuses personnes réunies en un seul endroit', a-t-il ajouté.
Le mobile de la fusillade reste flou, mais la police a dit ne pas avoir d'éléments laissant penser à 'un acte terroriste' ou ayant eu des cibles spécifiques. Sa principale hypothèse est que les victimes ont été choisies 'au hasard'.
L'assaillant est poursuivi pour trois meurtres, celui d'un Russe de 46 ans habitant au Danemark, d'une adolescente de 17 ans et d'un garçon du même âge, tous les deux danois. L'un d'entre eux travaillait dans le cinéma du centre commercial, a annoncé son employeur.
Le suspect est également poursuivi pour sept tentatives de meurtre.
Quatre des personnes atteintes par les tirs ont été grièvement blessées mais sont dans un état stable. Selon les autorités, il s'agit de deux Danoises de 19 et 40 ans, d'un Suédois de 50 ans et d'une Suédoise de 19 ans.
Trois autres personnes ont été légèrement blessées : deux Danoises de 15 et 17 ans et un Afghan de 45 ans vivant au Danemark.
Fermé depuis l'attaque, le centre commercial Fields devrait rouvrir le 11 juillet.
/ATS