Des feux de forêt font des victimes en Turquie

Au moins cinq personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées à la suite de feux ...
Des feux de forêt font des victimes en Turquie

Feu de végétation en Turquie: des morts et une hécatombe de bétail

Photo: Keystone/AP IHA/ISMAIL COSKUN

Au moins onze personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans un feu de végétation qui s'est propagé sous l'effet des vents à plusieurs villages du sud-est de la Turquie. Il a également provoqué la mort de centaines d'animaux.

Dans un bilan actualisé en début d'après-midi, le ministre de la Santé Fahrettin Koca a fait état de 'onze morts et soixante dix-huit personnes affectées'. Parmi elles, cinq ont dû être placées en soins intensifs, a-t-il précisé.

M. Koca avait précédemment annoncé '44 blessés, dont dix grièvement', dans cette zone rurale située entre les villes de Diyarbakir et de Mardin, proche de la frontière syrienne.

Selon le ministre, les flammes avaient été maitrisées dans la nuit, mais 'les efforts de refroidissement se poursuivent' vendredi sur les terres brûlées.

Un nouveau foyer

Un nouveau foyer s'est déclaré vendredi matin près du village d'Ergani, dans la même région, mais a pu être circonscrit, selon un correspondant de l'AFP.

Les villageois de Köksalan, l'une des localités les plus affectées, ont rapporté à l'AFP avoir perdu la moitié de leurs quelque mille chèvres et moutons, dont les cadavres noirs jonchent le sol carbonisé.

Sept équipes d'urgence et trente-cinq ambulances ont été dépêchées sur les lieux, a précisé M. Koca.

Le feu a éclaté tard jeudi à cause d'un brûlage de chaumes dans une zone située à une trentaine de kilomètres au sud de Diyarbakir, où le thermomètre a grimpé ces derniers jours au-delà des 40 degrés en journée, a indiqué le ministre de l'Intérieur Ali Yerlikaya.

Les flammes se sont rapidement propagées sous l'effet du vent, touchant cinq villages.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus