Dépôt d'une motion de destitution contre la présidente

Une motion de destitution a été déposée jeudi au Parlement sud-coréen contre la présidente ...
Dépôt d'une motion de destitution contre la présidente

Dépôt d'une motion de destitution contre la présidente

Photo: Keystone

Une motion de destitution a été déposée jeudi au Parlement sud-coréen contre la présidente Park Geun-hye. Elle est impliquée dans une affaire de trafic d'influence.

Un vote sur cette motion est prévu vendredi. Les partis de l'opposition estiment que plus de 200 députés se prononceront en faveur de la destitution de Park, un chiffre qui dépasse la limite requise de deux tiers des élus.

Si la motion est approuvée par les parlementaires, elle devra ensuite être validée par la Cour constitutionnelle, une procédure qui pourrait prendre plusieurs mois.

Park, 64 ans, dont la popularité est tombée à un niveau jamais vu de 4%, est la cible d'importantes manifestations qui chaque samedi demandent son départ immédiat.

La dirigeante est accusée d'avoir favorisé les desseins d'une amie de longue date, Choi Soon-sil, pour amener les grands conglomérats sud-coréens à financer deux fondations créées par cette dernière.

La présidente a démenti toute malversation, mais a présenté des excuses pour ce qu'elle a qualifié d'imprudence dans ses relations avec Choi.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus