La femme de l'opposant russe Vladimir Kara-Murza et des ONG redoutent une détérioration encore de la situation des droits hommes après l'attentat de vendredi. Lundi à Genève, ils ont aussi demandé une investigation internationale sur le décès d'Alexei Navalny.
'L'attaque terroriste va aboutir à une nouvelle détérioration, avec davantage de personnes qui seront considérées comme terroristes et oeuvrant contre la sécurité de l'Etat', a affirmé Evgenia Kara-Murza aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). Le régime de Vladimir Poutine 'veut montrer qu'il n'y a plus de voix dissidente en Russie', dit encore celle dont le mari a été condamné à 25 ans de prison pour son opposition à la guerre en Ukraine.
Un mois après le décès de M. Navalny, le Centre Memorial de défense des droits humains et l'ONG OVD-Info demandent à la communauté internationale un mécanisme ad hoc 'maintenant' pour mener des investigations. 'Nous ne devrions pas attendre des mois, ni des années', dit l'avocate Violetta Fitsner, qui collabore avec les deux entités.
/ATS