Amnesty dénonce les taux record de crimes en Amérique centrale

L'Amérique centrale abrite 'les capitales mondiales du crime' au Honduras, au Salvador et au ...
Amnesty dénonce les taux record de crimes en Amérique centrale

Amnesty dénonce les taux record de crimes en Amérique centrale

Photo: Keystone

L'Amérique centrale abrite 'les capitales mondiales du crime' au Honduras, au Salvador et au Guatemala, a mis en garde vendredi Amnesty International. L'organisation critique les gouvernements de ces trois pays pour 'leur échec à protéger leurs citoyens'.

'En 2012, le Honduras a été l'un des pays les plus meurtriers au monde parmi ceux qui ne sont pas en guerre, avec 92,7 homicides enregistrés pour 100'000 habitants (7172 homicides au total)', a alerté l'organisation de défense des droits de l'Homme dans un rapport présenté lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa.

Ce taux est plus de dix fois supérieur à la moyenne mondiale que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime à 8,9 homicides pour 100'000 habitants. 'Au Salvador, en 2015, on a enregistré un chiffre record de plus de 108 homicides pour 100'000 habitants', souligne Amnesty dans son rapport, fruit d'une longue enquête.

Lors de la conférence de presse, le secrétaire général d'Amnesty, Salil Shetty, a notamment relevé qu'une personne au Salvador a 25 fois plus de risque d'être assassinée que si elle vit aux Etats-Unis. Le Guatemala a lui enregistré 35 homicides pour 100'000 habitants en 2015, selon le rapport.

Double échec

Les gouvernements de ces trois pays 'échouent doublement (dans leur mission) de protéger leurs citoyens' car 'les conditions économiques restent mauvaises et l'environnement toujours plus violent imprègne tout le pays. Ce qui oblige un grand nombre de personnes à fuir', a estimé l'organisation.

La violence des gangs a multiplié par six le nombre de demandes d'asile aux Etats-Unis et au Mexique au cours des cinq dernières années. Et 'les gouvernements (d'Amérique centrale, ndlr) n'arrivent pas à apporter une protection à ceux qui sont renvoyés dans le même climat de danger qu'ils avaient fui'.

Le rapport critique aussi l'attitude du Mexique et des Etats-Unis, pays qui 'éludent totalement leurs responsabilités de protéger les personnes réfugiées et les demandeurs d'asile en provenance d'Amérique centrale'.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus