Le président de la Confédération Alain Berset a rencontré le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le chancelier Olaf Scholz, ce mardi. Au menu des discussions: la guerre en Ukraine et la politique européenne.
Lors des échanges sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne, Alain Berset a souligné l’importance pour les deux parties d’entretenir de bonnes relations. Selon un communiqué du Département fédéral de l'intérieur (DFI), la dynamique positive qui s’est instaurée ces derniers mois a notamment été mise en avant lors des discussions.
Lors de leurs derniers entretiens, la Suisse et l’UE ont réussi à s’entendre sur l’approche sectorielle proposée par le Conseil fédéral. Il s’agit maintenant de clarifier les questions en suspens afin de définir une base commune en vue de préparer un mandat de négociation.
Près de 1,8 milliard de francs pour l'Ukraine
A l'occasion de sa visite d'Etat à Berlin, le président de la Confédération a une nouvelle fois condamné fermement la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.
Dans ce contexte, le conseiller fédéral a souligné l’importance de défendre le droit international et le multilatéralisme: 'la communauté internationale doit unir ses forces en faveur de la population ukrainienne, chaque pays devant faire sa part en fonction de ses points forts', a-t-il déclaré.
La Suisse veut miser en particulier sur l’aide humanitaire, les bons offices et le processus de reconstruction du pays, lancé en 2022, à Lugano. Ces six prochaines années, le Conseil fédéral entend mettre à disposition au moins 1,8 milliard de francs pour l’Ukraine.
Priorités helvétiques listées
Alain Berset a profité de son déplacement en Allemagne pour présenter les priorités de la Suisse au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024 (paix durable, protection des populations, efficacité accrue du Conseil et sécurité climatique). Il a évoqué la préparation de la première présidence suisse à venir. Alain Berset présidera, fin mai, une séance consacrée à la protection des civils dans les zones de conflit.
Enfin, les entretiens ont également porté sur des questions bilatérales. Alain Berset s’est notamment informé sur l’avancement de la création, à l’initiative de l’Allemagne, d’un 'club climat', regroupant les Etats disposés à agir en matière de politique climatique.
/ATS