Les écoles qui font respecter la distanciation physique, le port du masque, et d'autres précautions sanitaires, n'ont pas constaté de propagation rapide du coronavirus en leur sein, selon une analyse. Les activités physiques à l'intérieur sont toutefois à prohiber.
Les chercheurs, travaillant pour les centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), ont passé en revue les données d'études ayant pour cadre des écoles dans trois États américains et certains pays européens. Leur analyse a été publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
'Alors que beaucoup d'écoles ont rouvert leurs portes pour une instruction en présentiel dans certaines parties des États-Unis, ainsi qu'à l'international, des cas de Covid-19 liés au milieu scolaire ont été rapportés. Mais il existe peu de preuves que les écoles ont contribué de manière significative à une augmentation des transmissions' au niveau local, ont-ils affirmé.
'La majorité des preuves existantes, portant sur le premier semestre scolaire, a été rassurante dans la mesure où le type de propagation rapide qui avait été fréquemment observé dans les lieux de cohabitation, ou les lieux de travail à forte fréquentation, n'est pas observé dans les milieux scolaires', ont soutenu les chercheurs. Selon eux, les données suggèrent la voie à suivre pour 'maintenir ou revenir partiellement ou entièrement' à une instruction en présentiel.
Port du masque
'Toutes les mesures recommandées pour limiter [les risques de contagion, ndlr] dans les écoles doivent continuer', indiquent-ils. Celles-ci comprennent le port universel du masque, la distanciation physique et un fonctionnement hybride entre des cours virtuels et présentiels, afin de limiter les effectifs dans les classes.
D'autres mesures sont également possibles, comme l'augmentation de la ventilation des salles et l'accroissement des tests, afin de rapidement identifier et isoler les individus asymptomatiques infectés. Les activités sportives d'intérieur sont à prohiber cependant, conseillent les chercheurs.
'Il y a beaucoup d'espoir pour un environnement plus sûr dans les écoles et pour les activités sportives en milieu scolaire pendant l'année 2021-2022' s'enthousiasment-ils, citant l'utilisation actuelle de deux vaccins aux États-Unis et la perspective d'en voir d'autres disponibles dans les mois qui viennent.
/ATS