Annonce sur Jérusalem: le Hamas appelle à une « nouvelle intifada »

Le mouvement islamiste Hamas a appelé jeudi à un nouveau soulèvement populaire palestinien ...
Annonce sur Jérusalem: le Hamas appelle à une « nouvelle intifada »

Annonce sur Jérusalem: le Hamas appelle à une

Photo: Keystone/AP/ADEL HANA

Le mouvement islamiste Hamas a appelé jeudi à un nouveau soulèvement populaire palestinien après la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël.

Les Palestiniens ont déjà mené deux intifadas contre Israël, en 1987 et en 2000, ainsi qu'une 'intifada des couteaux' à partir de la fin 2015. 'On ne peut faire face à la politique sioniste soutenue par les Etats-Unis qu'en lançant une nouvelle intifada', a déclaré le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, dans un discours prononcé depuis la bande de Gaza.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a en revanche affirmé que le président américain Donald Trump était 'entré à jamais dans l'histoire' de Jérusalem. 'Son nom s'affichera avec fierté aux côtéx d'autres noms dans l'histoire glorieuse de notre ville', a-t-il dit lors d'un évènement organisé par le ministère des Affaires étrangères.

De son côté, le gouvernement irakien a demandé jeudi aux Etats-Unis de revenir sur leur décision. 'Nous mettons en garde contre les dangereuses répercussions de cette décision sur la stabilité de la région et du monde', déclare le gouvernement irakien dans un communiqué.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a une nouvelle fois dénoncé jeudi la reconnaissance américaine, estimant que cette décision plongeait la région 'dans un cercle de feu'. 'Ô Trump, que fais-tu ? Quelle est cette approche ? Les responsables politiques doivent oeuvrer pour la réconciliation et non pas pour le chaos', a-t-il ajouté.

L'Indonésie, plus grand pays musulman au monde, a condamné jeudi par la voix de son président, Joko Widodo, la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus