La police londonienne n'a trouvé aucun élément confirmant que des coups de feu ont été tirés dans le quartier d'Oxford Circus vendredi. Dans un communiqué, elle affirme aussi n'avoir trouvé trace d'aucun suspect en lien avec l'incident présumé signalé plus tôt.
La Metropolitan Police avait annoncé auparavant intervenir dans le quartier après qu'on lui eut signalé des coups de feu dans le secteur. Elle avait dit traiter l'incident comme s'il s'agissait d'un acte terroriste. Les stations de métro d'Oxford Circus et Bond Street, fermées pendant l'alerte, ont été rouvertes au public.
Cet incident survient dans un contexte très tendu au Royaume-Uni, marqué par une vague d'attentats au cours des derniers mois. Le 15 septembre, un engin artisanal mal réglé avait explosé dans le métro à la station de Parsons Green, faisant 30 blessés, une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI).
En juin, des assaillants à bord d'une camionnette avaient foncé sur des passants sur le London Bridge avant d'en poignarder plusieurs dans le quartier de Borough Market, provoquant la mort de huit personnes. En mai, un kamikaze s'était fait exploser avec une bombe artisanale à la sortie d'un concert d'Ariana Grande à Manchester (nord), faisant 22 morts.
En mars à Londres, un assaillant avait utilisé un véhicule pour percuter des passants sur le pont de Westminster avant de poignarder un policier. Bilan: cinq morts. Un autre attentat avait visé des fidèles près de la mosquée londonienne de Finsbury Park en juin, faisant une dizaine de blessés.
/ATS