Les principaux incendies maîtrisés au Portugal

Les pluies et les vents qui se sont apaisés ont aidé les pompiers à maîtriser les principaux ...
Les principaux incendies maîtrisés au Portugal

Les pluies et les vents qui se sont apaisés ont aidé les pompiers à maîtriser les principaux incendies qui ont fait 36 morts au Portugal. Mais sept personnes étaient toujours portées disparues mardi.

Une quinzaine d'incendies qui étaient considérés comme 'importants' ont été maîtrisés dans la nuit de lundi à mardi, selon le dernier bilan des services de la protection civile.

Toutefois, une cinquantaine de petits foyers restaient actifs et plus de 3000 hommes restaient mobilisés sur le terrain, la protection civile ayant décidé de prolonger l'alerte rouge, en vigueur depuis dimanche, jusqu'à mardi soir 22h00.

'Nous allons réévaluer mardi matin le dispositif déployé sur le théâtre des opérations', a indiqué Paulo Santos, responsable de l'Autorité national de la protection civile, à la radio TSF.

Météo plus favorable

Cette accalmie devrait se poursuivre dans les prochains jours grâce à une météo plus favorable. Les températures devraient baisser et la pluie est prévue dans le centre et le nord du pays au moins jusqu'à jeudi, d'après les prévisions de Météo Portugal.

La circulation ferroviaire de la ligne du nord du pays, qui avait été suspendue dimanche en raison des incendies, a été rétablie mardi matin.

Le Portugal, qui observe à partir de mardi un deuil national de trois jours, a été frappé pour la deuxième fois cette année par des feux de forêt meurtriers. A la mi-juin, le pays avait connu son incendie le plus meurtrier, qui avait fait 64 morts et plus de 250 blessés près de Pedrogao Grande, dans le centre.

Depuis le début de l'année, plus de 350'000 hectares de végétation sont partis en fumée au Portugal, soit quatre fois plus que la moyenne des dix dernières années, selon les estimations du Système européen d'information sur les feux de forêt.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus