Catalogne: le chef de la police catalane devant la justice à Madrid

Le chef de la police de Catalogne est arrivé vendredi matin à l'Audience nationale de Madrid ...
Catalogne: le chef de la police catalane devant la justice à Madrid

Catalogne: le chef de la police catalane devant la justice à Madrid

Photo: Keystone

Le chef de la police de Catalogne est arrivé vendredi matin à l'Audience nationale de Madrid, un tribunal notamment en charge des affaires de sécurité nationale, a constaté un journaliste de l'AFP. Le responsable est poursuivi pour 'sédition'.

Josep-Luis Trapero est convoqué comme ses adjoints et les chefs des deux principales associations indépendantistes de Catalogne pour les troubles ayant accompagné des arrestations et perquisitions en Catalogne, et alors que le gouvernement séparatiste de la région envisage une déclaration unilatérale d'indépendance. L'événement pourrait accroître encore davantage les tensions entre Madrid et Barcelone.

L'Audience nationale est la haute juridiction chargée des affaires complexes, dont celles qui touchent à la sécurité nationale. Quatre personnes sont poursuivies: Josep Luis Trapero, chef des Mossos d'Esquadra, la police catalane, Teresa Laplana, une autre responsable de cette police, Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, présidents de deux puissantes associations séparatistes, l'Assemblée nationale catalane (ANC) et Omnium.

La justice les a convoqués 'en vue de leur inculpation' dans le cadre d'une 'enquête pour sédition' liée à des manifestations survenues les 20 et 21 septembre à Barcelone.

/ATS