Début du vote pour la consultation contre Maduro

Les Vénézuéliens votaient dimanche lors d'une consultation populaire symbolique organisée par ...
Début du vote pour la consultation contre Maduro

Début du vote pour la consultation contre Maduro

Photo: Keystone

Les Vénézuéliens ont commencé dimanche à voter lors d'une consultation populaire symbolique organisée par l'opposition sur le projet de Constituante du président Nicolas Maduro. Ce vote intervient après trois mois de manifestations violentes.

Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00 locales (13h00 en Suisse), a confirmé la coalition d'opposition Table de l'unité démocratique (MUD). Cet acte de désobéissance civile sera suivi d'un événement baptisé 'l'Heure H', peut-être le point de départ d'une grève nationale.

Avant l'ouverture du scrutin, des dizaines de personnes faisaient déjà la queue devant plusieurs bureaux de Caracas, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Cette consultation se produit alors que l'impopularité de Nicolas Maduro atteint un niveau record, alimentée par le marasme économique et par trois mois de manifestations durement réprimées qui ont fait au total près d'une centaine de morts.

M. Maduro a qualifié à plusieurs reprises ce référendum d'illégal et d'insignifiant. Le président mène de son côté une campagne pour un scrutin prévu le 30 juillet prochain dont l'objet est d'élire une nouvelle assemblée dotée de prérogatives qui lui permettront de réécrire la Constitution et de dissoudre plusieurs institutions.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus